- 1 litre de lait entier
- 6 œufs
- 200 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 100 g de sucre pour le caramel
Dans une casserole, faites fondre les 100 g de sucre à feu moyen sans remuer jusqu’à obtenir un caramel doré. Versez immédiatement le caramel dans le fond de vos ramequins et laissez refroidir.
Portez le litre de lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux et ses graines. Retirez du feu et laissez infuser pendant 10 minutes.
Dans un grand bol, fouettez les œufs avec les 200 g de sucre en poudre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Retirez la gousse de vanille du lait et versez-le progressivement sur le mélange œufs-sucre tout en continuant de fouetter.
Répartissez la préparation dans les ramequins caramélisés. Disposez-les dans un plat à four profond rempli d’eau chaude pour une cuisson au bain-marie.
Préchauffez votre four à 160°C (thermostat 5-6) et enfournez les ramequins pendant environ 40 minutes. La crème doit être prise mais encore légèrement tremblotante au centre.
Laissez refroidir à température ambiante puis placez les ramequins au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Pour démouler, passez la lame d’un couteau autour des bords et renversez délicatement sur une assiette.