– 100 g de chocolat noir
– 1 sachet de sucre vanillé
– 3 œufs
– 100 g de chocolat noir
– 1 sachet de sucre vanillé
– 3 œufs
Cassez le chocolat noir en petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Si vous utilisez le bain-marie, placez les morceaux de chocolat dans un bol résistant à la chaleur et posez-le sur une casserole d’eau frémissante. Remuez jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et lisse. Laissez-le tiédir légèrement.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mettez les jaunes dans un petit bol et les blancs dans un grand saladier. Assurez-vous que le saladier destiné aux blancs soit propre et sec, sans trace de graisse, pour permettre aux blancs de monter correctement en neige.
Ajoutez le sachet de sucre vanillé aux jaunes d’œufs et battez-les ensemble jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux et légèrement mousseux. Incorporez ensuite le chocolat fondu et mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène.
À l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet, montez les blancs d’œufs en neige ferme. Commencez à battre à faible vitesse, puis augmentez progressivement jusqu’à ce que les blancs forment des pics fermes et brillants.
Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation au chocolat. Utilisez une spatule pour soulever la masse de bas en haut en effectuant des mouvements circulaires afin de ne pas casser les blancs. Continuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et aéré.
Répartissez la mousse au chocolat dans des ramequins ou des verrines individuels. Couvrez-les et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour que la mousse prenne et devienne bien ferme.
Au moment de servir, vous pouvez décorer la mousse au chocolat avec quelques copeaux de chocolat, des fruits frais ou une feuille de menthe pour une touche de fraîcheur. Servez bien frais et savourez cette délicieuse mousse au chocolat maison.
Aperçu du respect de la vie privée