- 250g de farine
- 125g de beurre
- 80g de sucre glace
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 500g de fraises
- 200ml de crème pâtissière
- 1 sachet de nappage pour tarte
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace et le sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et travaillez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Incorporez l’œuf et pétrissez jusqu’à former une boule. Enveloppez-la dans un film plastique et réfrigérez pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et foncez un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette, recouvrez de papier sulfurisé et ajoutez des billes de cuisson ou des haricots secs. Faites cuire à blanc pendant 20 minutes. Retirez les billes et le papier sulfurisé, puis prolongez la cuisson de 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Pendant que la pâte cuit, lavez, équeutez et coupez les fraises en deux.
Laissez refroidir la pâte cuite. Étalez une couche uniforme de crème pâtissière sur le fond de tarte refroidi. Disposez les fraises coupées en rosace sur la crème.
Préparez le nappage pour tarte selon les instructions du sachet. À l’aide d’un pinceau, appliquez délicatement le nappage sur les fraises pour leur donner une belle brillance.
Mettez la tarte au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de servir pour permettre au nappage de prendre et aux saveurs de se mélanger.