- 1,5 kg de pommes de terre
- 1 gros oignon
- 200 g de lardons fumés
- 500 g de reblochon
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 10 cl de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
Pelez les pommes de terre et coupez-les en rondelles épaisses. Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau salée pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres. Égouttez et réservez.
Pendant que les pommes de terre cuisent, pelez et émincez l’oignon. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les lardons et faites-les dorer.
Coupez le reblochon en deux dans le sens de l’épaisseur, puis chaque moitié encore en deux. Vous obtiendrez ainsi quatre morceaux.
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). Dans un plat à gratin, disposez une couche de pommes de terre, puis une couche du mélange oignons-lardons. Versez la moitié du vin blanc et de la crème fraîche. Répétez l’opération avec une deuxième couche de chaque.
Déposez les morceaux de reblochon sur le dessus du plat, croûte vers le haut. Cela permettra au fromage de bien fondre et gratiner.
Enfournez le plat pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et doré sur le dessus.
Sortez la tartiflette du four et laissez reposer quelques minutes avant de servir. Dégustez avec une salade verte pour apporter une touche de fraîcheur à ce plat riche.