- 1 kg de palette de porc
- 500 g de poitrine salée
- 4 saucisses de Morteau
- 1 chou vert
- 6 carottes
- 4 navets
- 4 pommes de terre
- 2 poireaux
- 2 oignons
- 4 clous de girofle
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- Sel et poivre
Pelez les carottes, les navets et les pommes de terre. Coupez-les en gros morceaux. Émincez les poireaux en tronçons et épluchez les oignons. Piquez les oignons avec les clous de girofle.
Détachez les feuilles du chou et faites-les blanchir dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Égouttez-les et réservez.
Dans une grande marmite, placez la palette de porc et la poitrine salée. Couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Écumez puis ajoutez le bouquet garni, l’ail et les oignons piqués. Laissez cuire à feu doux pendant 1h30.
Ajoutez les carottes, les navets, les poireaux et le chou dans la marmite. Poursuivez la cuisson pendant 30 minutes supplémentaires.
A la fin des 30 minutes, ajoutez les saucisses de Morteau et les pommes de terre dans la marmite. Laissez cuire encore 30 minutes.
Salez et poivrez selon votre goût. Retirez le bouquet garni avant de servir.
Dressez la potée auvergnate dans un grand plat chaud. Disposez les viandes au centre et entourez-les des légumes. Servez bien chaud avec un peu de moutarde à l’ancienne en accompagnement.