- 4 œufs
- 1 litre de lait
- 200g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
- 100g de sucre glace
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines. Faites chauffer le lait avec la gousse et les graines de vanille jusqu’à frémissement. Pendant ce temps, battez les jaunes d’œufs avec 150g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Versez le lait chaud sur le mélange œufs-sucre tout en remuant. Remettez sur feu doux et faites cuire sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Ne laissez pas bouillir. Filtrez et laissez refroidir.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez progressivement le sucre glace en continuant de battre jusqu’à obtenir une meringue lisse et brillante.
Portez une grande casserole d’eau à frémissement. À l’aide d’une cuillère, formez des quenelles avec la meringue et pochez-les dans l’eau frémissante pendant environ 2 minutes de chaque côté. Égouttez-les sur du papier absorbant.
Répartissez la crème anglaise dans des coupelles ou des assiettes creuses. Déposez délicatement les îles flottantes dessus. Vous pouvez décorer avec un filet de caramel ou quelques amandes effilées grillées avant de servir.