- 4 steaks de bœuf (environ 200g chacun)
- 1 kg de pommes de terre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 30g de beurre
- Sel et poivre
Soupe à l'oignon gratinée
Difficulté : ★★☆☆☆
4 personnes
Pelez les pommes de terre et coupez-les en bâtonnets. Rincez-les à l’eau froide pour enlever l’excès d’amidon, puis séchez-les soigneusement avec un torchon propre.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle ou une friteuse à 160°C. Plongez les bâtonnets de pommes de terre et faites-les cuire pendant environ 5 minutes sans les faire colorer. Égouttez-les sur du papier absorbant.
Dans une poêle bien chaude, faites fondre le beurre. Salez et poivrez les steaks des deux côtés. Faites cuire les steaks selon votre préférence : saignant (2-3 minutes par côté), à point (4-5 minutes par côté), ou bien cuit (6-7 minutes par côté).
Augmentez la température de l’huile à 180°C. Plongez à nouveau les frites dans l’huile chaude et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes, environ 5 minutes. Égouttez sur du papier absorbant et salez immédiatement.
Disposez les steaks sur des assiettes chaudes, accompagnés des frites croustillantes. Servez immédiatement pour profiter de toute la saveur du steak frites maison.