- 8 tranches de pain de mie
- 4 tranches de jambon
- 200g de gruyère râpé
- 50g de beurre
- 25cl de lait
- 20g de farine
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel et poivre
Soupe à l'oignon gratinée
Difficulté : ★★☆☆☆
4 personnes
Dans une casserole, faites fondre 30g de beurre à feu doux. Ajoutez la farine et mélangez pendant 2 minutes sans laisser colorer. Versez le lait progressivement tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Laissez épaissir à feu moyen pendant environ 5 minutes. Assaisonnez avec sel, poivre et une pincée de noix de muscade.
Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Beurrez légèrement les tranches de pain de mie sur une seule face. Disposez quatre tranches, côté beurré vers le bas, sur une plaque allant au four.
Sur chaque tranche de pain, étalez une cuillère à soupe de béchamel. Ajoutez une tranche de jambon pliée en deux puis saupoudrez généreusement de gruyère râpé. Recouvrez avec les autres tranches de pain, côté beurré vers l’extérieur.
Étalez le reste de la béchamel sur le dessus des croques et parsemez du gruyère râpé restant. Enfournez pour environ 10 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.
Sortez les croque-monsieur du four et laissez-les reposer quelques minutes avant de les couper en diagonale. Servez chaud, accompagné d’une salade verte pour un repas équilibré.