- 1,5 kg de pommes de terre
- 50 cl de crème fraîche épaisse
- 25 cl de lait entier
- 2 gousses d’ail
- 50 g de beurre
- Sel
- Poivre
- Muscade râpée (facultatif)
Soupe à l'oignon gratinée
Difficulté : ★★☆☆☆
4 personnes
Pelez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé. Rincez-les rapidement sous l’eau froide pour enlever l’excès d’amidon.
Pelez les gousses d’ail et frottez-en le fond et les bords d’un plat à gratin avec. Beurrez généreusement le plat ensuite.
Disposez les rondelles de pommes de terre en couches régulières dans le plat à gratin. Assaisonnez chaque couche avec du sel, du poivre et, si vous le souhaitez, une pincée de muscade râpée.
Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème fraîche jusqu’à frémissement. Versez ce mélange chaud sur les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient presque couvertes.
Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5). Enfournez le plat à gratin et laissez cuire pendant environ 1h 30min, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et que le dessus soit doré et croustillant.
Laissez reposer le gratin dauphinois quelques minutes avant de le servir. Cela permettra aux saveurs de se mélanger harmonieusement. Servez chaud, en accompagnement ou en plat principal.