- 4 cuisses de canard
- 1 kg de gros sel
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 6 gousses d’ail
- 500 g de graisse de canard
- Poivre noir
Disposez les cuisses de canard dans un plat. Recouvrez-les généreusement de gros sel. Ajoutez le bouquet garni et les gousses d’ail légèrement écrasées. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.
Le lendemain, rincez soigneusement les cuisses de canard sous l’eau froide pour enlever tout le sel. Séchez-les avec du papier absorbant.
Dans une grande casserole, faites fondre la graisse de canard à feu doux. Ajoutez les cuisses de canard, poivrez légèrement, et assurez-vous qu’elles soient entièrement immergées dans la graisse. Laissez cuire à feu très doux pendant environ 2 heures et demie, jusqu’à ce que la viande soit tendre et se détache facilement.
Si vous souhaitez conserver le confit pour plus tard, placez les cuisses cuites dans un bocal en verre stérilisé et recouvrez-les entièrement de graisse. Fermez hermétiquement et conservez au réfrigérateur.
Avant de servir, faites chauffer une poêle à feu moyen et dorez les cuisses de canard côté peau jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Servez chaud, accompagné de pommes de terre sautées à la graisse de canard ou d’une salade verte.