- 250 g de farine
- 15 g de levure de boulanger fraîche
- 50 g de sucre
- 4 œufs
- 75 g de beurre fondu
- 10 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 300 ml d’eau
- 200 g de sucre pour le sirop
- 150 ml de rhum ambré
- 1 zeste d’orange
- 1 zeste de citron
Délayez la levure dans le lait tiède. Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez les œufs un par un, puis le lait avec la levure. Incorporez le beurre fondu et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Couvrez le bol avec un linge propre et laissez reposer la pâte dans un endroit chaud pendant environ 1 heure, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Beurrez des moules individuels à baba ou un grand moule à savarin. Répartissez la pâte dans les moules en remplissant aux deux tiers. Laissez lever encore 20 minutes. Enfournez pour 20 minutes jusqu’à ce que les babas soient dorés.
Pendant la cuisson des babas, préparez le sirop. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sucre, les zestes d’orange et de citron. Laissez frémir quelques minutes puis retirez du feu. Ajoutez le rhum et mélangez bien.
Démoulez les babas encore tièdes et plongez-les dans le sirop chaud. Laissez-les s’imbiber pendant quelques minutes en les retournant pour qu’ils absorbent bien le liquide.
Sortez les babas du sirop et placez-les sur une grille pour égoutter l’excédent. Servez vos babas au rhum avec une chantilly maison ou une crème pâtissière pour une touche encore plus gourmande.