- 6 cl de bourbon ou rye whiskey
- 1 morceau de sucre blanc ou 1 cl de sirop de sucre
- 3 traits d’Angostura bitters
- 1 trait d’eau plate (3 à 5 ml) pour dissoudre le sucre
- garniture : zeste d’orange et cerise au Marasquin
Placez un verre “Old Fashioned” au congélateur ou remplissez-le de glace pendant quelques instants afin de le rafraîchir, puis videz le contenu pour travailler dans un récipient parfaitement froid.
Déposez au fond du verre le morceau de sucre blanc (ou versez 1 cl de sirop de sucre). Ajoutez 3 traits précis d’Angostura bitters, puis 1 trait d’eau plate pour faciliter la dissolution.
A l’aide d’un pilon, écrasez délicatement le sucre en effectuant de légères rotations jusqu’à obtenir une pâte homogène sans cristaux apparents.
Remplissez le verre de gros glaçons clairs et compacts, puis versez 6 cl de bourbon ou de rye whiskey, en veillant à napper uniformément le mélange bitters-sucre.
Remuez doucement à la cuillère de bar durant 15 à 20 secondes pour diluer et rafraîchir le cocktail, contrôlant ainsi l’équilibre entre chaleur du spiritueux, douceur du sucre et amertume des bitters.
Exprimez un large zeste d’orange au-dessus du verre pour libérer ses huiles essentielles, frottez-le sur le rebord, puis déposez-le élégamment dans le cocktail et ajoutez une cerise au Marasquin en garniture.