- 6 cl de rhum blanc cubain
- 2 cl de sirop de sucre de canne
- 1/2 citron vert coupé en quartiers
- 8 feuilles de menthe fraîche
- eau gazeuse pour compléter (environ 10 cl)
- glace pilée
Déposez les quartiers de demi-citron vert au fond d’un verre highball parfaitement propre. Versez le sirop de sucre de canne, puis, à l’aide d’un pilon, écrasez délicatement les quartiers pour libérer les huiles essentielles de l’écorce et le jus, sans pulvériser la pulpe.
Ajoutez les feuilles de menthe fraîche. Tapotez-les légèrement contre la paroi intérieure du verre avec le pilon, sans les broyer, afin de libérer leurs arômes tout en évitant l’amertume des nervures.
Remplissez le verre jusqu’au bord de glace pilée bien sèche. Cette abondance de glace garde la préparation ultra-fraîche et limite la dilution.
Versez 6 cl de rhum blanc cubain sur la glace. À l’aide d’une longue cuillère de bar, effectuez un léger roulé de bas en haut pour homogénéiser le rhum, le jus de citron vert, le sirop et les essences de menthe.
Complétez doucement avec environ 10 cl d’eau gazeuse bien fraîche, en faisant couler le liquide le long de la cuillère de bar afin de préserver l’effervescence. Remuez très brièvement pour marier l’ensemble.
Coiffez de nouvelle glace pilée pour créer un dôme, puis garnissez d’une tête de menthe fraîche et d’une fine rondelle de citron vert. Servez immédiatement avec une paille courte pour diriger le bouquet aromatique vers le nez du dégustateur.