- 60 ml de rye whiskey ou bourbon
- 30 ml de vermouth rouge doux
- 2 traits d’angostura bitters
- glaçons, quantité suffisante pour rafraîchir le mélange
- 1 cerise au marasquin pour la garniture
Placez un verre à cocktail (type coupe) au réfrigérateur ou remplissez-le de glaçons pour le rafraîchir. Parallèlement, remplissez un verre à mélange à moitié de glace afin qu’il soit parfaitement froid avant la préparation.
À l’aide d’un jigger, versez 60 ml de rye whiskey ou bourbon dans le verre à mélange refroidi, suivi de 30 ml de vermouth rouge doux. Assurez-vous de respecter les proportions pour l’équilibre aromatique classique du Manhattan.
Ajoutez précisément 2 traits d’Angostura bitters. Les bitters rehaussent les notes épicées du rye et complexifient le vermouth, créant la signature aromatique du cocktail.
Stir : remuez délicatement la mixture à la cuillère de bar pendant 20 à 25 secondes, en maintenant la cuillère contre la paroi intérieure pour favoriser une dilution lente et uniforme tout en évitant d’aérer la préparation.
Retirez la glace du verre de service, puis filtrez le contenu du verre à mélange à l’aide d’une passoire Hawthorne, complétée d’une passoire fine pour éliminer les éclats de glace. Déposez délicatement une cerise au marasquin au fond du verre et servez immédiatement.