- 45 ml London dry gin
- 15 ml jus de citron jaune frais
- 15 ml sirop de framboise maison
- 15 ml blanc d’œuf
- 2 framboises fraîches pour la garniture
Placez une coupe à cocktail au congélateur ou remplissez-la de glace pilée afin de la rafraîchir pendant la préparation. Une verrerie parfaitement refroidie garantit la tenue de la mousse et la vivacité aromatique du cocktail.
Dans un shaker sans glace, versez le London dry gin, le jus de citron fraîchement pressé, le sirop de framboise maison et le blanc d’œuf. Réalisez un « dry shake » énergiquement pendant 10 secondes pour pré-émulsionner le blanc d’œuf et créer une texture soyeuse.
Ouvrez le shaker, ajoutez des glaçons jusqu’aux trois quarts de la tin et refermez. Secouez vigoureusement durant 12 à 15 secondes : le refroidissement rapide et l’aération approfondissent les arômes fruités tout en stabilisant la mousse.
Retirez la glace ou l’eau de dilution de la coupe refroidie. Double-filtrez le mélange (passoire à cocktail + passette fine) dans la verrerie afin d’éliminer les éclats de glace et obtenir une texture lisse et onctueuse.
Piquez délicatement deux framboises fraîches sur une petite brochette ou déposez-les simplement au centre de la mousse. Servez aussitôt pour apprécier le contraste entre la fraîcheur acide, la douceur fruitée et la finale sèche du gin.